• "L'addiction aux jeux vidéo est rare"

    C'est ce qu'affirme Serge Tisseron ( psychiatre et psychanalyste ) dans son ouvrage "Qui a peur des jeux vidéos" ?

    En effet, ce scientifique affirme, dans un article du journal Le Monde ( daté du 6 janvier 2009 ), que les jeux vidéos comportent des aspects positifs, surtout pour les adolescents. Il nous dit que ces derniers facilitent l'autosatisfaction car ils permettent aux jeunes de dépasser leurs limites et d'en être récompensé ( en accédant à une nouvelle épreuve ).

    De plus, selon Serge Tisseron, les joueurs mettent en scène leur entourage, leur famille, leurs amis, et de ce fait leurs conflits ( conscients ou inconscients ) avec leur entourage. Ces jeux deviennent alors un exutoire sur lequel repose leur stabilité émotionnelle et mentale. Ils incarnent, dans ce monde imaginaire, l'homme ou la femme qu'ils auraient souhaité être dans la vie réelle.

    Enfin, il compare les rites de passage auquels doit se confronter un adolescent pour devenir adulte, aux rites de passage d'un niveau à l'autre. Il affirme que dans notre société, en perte de repères, l'adolescent qui participe à des jeux vidéos, a réussi à substituer les rites initiatiques vers le monde adulte par des rituels de passage virtuels, qui sont gratifiant pour lui car reconnu par les autres joueurs.

    En conclusion, il réfute l'utilisation du terme d'addiction en parlant des joueurs, mais préfère la qualification de "joueurs excessifs", et compare l'utilisation des jeux vidéos à la diffusion de certains films.


  • Commentaires

    1
    Poops Profil de Poops
    Mercredi 23 Mai 2012 à 10:16

    Que pensez vous de la théorie de Serge Tisseron ? Pensez vous que les addictions sont rares voire inexistentes et que le terme "d'addiction" n'est pas adpaté ?

    2
    Antoine-Gwen Profil de Antoine-Gwen
    Mercredi 23 Mai 2012 à 10:20

    Antoine répondra à tes questions dans les plus brefs délais, il est occupé pour le moment. Merci de ton intérêt Delphine !!

    3
    Lalacé Profil de Lalacé
    Mercredi 23 Mai 2012 à 11:54

    Elle est rare mais quand on sait que certaines personnes passent des nuits entières à jouer en réseaux, et qu'on voit le nombre d'utilisateurs dans le monde on peut dire qu'elles sont quand même très présentes ! Bonne continuation

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :